ORCHESTRE DE CHAMBRE DE BÂLE

 

Andreas Ottensamer, clarinette | Daniel Bard, premier violon et direction

Beginn
Sonntag 22. Mai 2022, 17h00
www
www.tpr.ch
Ort/Lokal
TPR - L'Heure bleue - Salle de musique
Details
Concert de clôture de la 129e saison
Einführung: 16:15 - François Lilienfeld

Le jeune clarinettiste soliste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, Andreas Ottensamer, clôture la saison avec un magnifique programme pour clarinette et orchestre avec l’Orchestre de chambre de Bâle.

Bizet avait 17 ans lorsqu’il composa sa Symphonie nr.1, Prokofiev en avait 25 lors de l’écriture de la Symphonie classique. Les deux oeuvres sont résolument tournées vers le passé, avec une certaine ironie chez Prokofiev. Pour Bizet, cette explosion de génie juvénile allait rester le seul morceau symphonique, Prokofiev en composera cinq autres. Le Concertino pour clarinette de Weber présente une série de variations, suivant une introduction dramatique, qui au début rappelle les premières mesures de l'Ouverture de Don Giovanni de Mozart. Il explore les nombreuses possibilités virtuoses de l’instrument.

A une époque où la popularité de l'opéra - surtout en Italie était plus grande que celle du football aujourd’hui et où les artisans sifflaient, en travaillant, des mélodies de Verdi ou Donizetti, l’enregistrement sonore n’existait pas encore. Les airs trouvaient le chemin des foyers et des salles de concerts par le biais d’arrangements, de variations ou de fantaisies. Une belle tradition que nous faisons revivre avec ce programme !
Konzert
Konzert Klassik